ACT - CO2

Image

Réduction des émissions de CO2

Des engagements ambitieux, concrets et mesurables

Début 2021, le Groupe Colas a lancé le programme ACT, une nouvelle étape dans ses efforts en matière de responsabilité sociétale (RSE). Parmi les huit objectifs du programme figure la mise en œuvre d’une stratégie bas carbone

En tant qu’entreprise du secteur de la construction et des travaux publics, nous estimons qu’il est de notre responsabilité de participer activement à la réduction des émissions de gaz à effet de serre, et particulièrement de CO2.

-30% d'émissions à l'horizon 2030

Face à l’urgence climatique, nous avons décidé de nous mobiliser et de nous fixer des objectifs concrets à réaliser sur un horizon de moins de dix ans:

Ces objectifs sont ambitieux, et compatibles avec l’Accord de Paris.

Un point de départ clair

Cet objectif de réduction de 30% fait référence au montant total de nos émissions directes de CO2 de l’année 2019 (année de référence).

Emissions directes

Notre analyse nous a permis de déterminer leur origine, et donc les différents leviers d’action:

  • 51% proviennent de notre consommation de gaz naturel;
  • 25% du carburant non routier (engins de chantier);
  • 20% de carburant routier;
  • 4% de l'électricité (l'essentiel de notre électricité provient de sources renouvelables);
  • Moins d’1% provient de nos déplacements en avion et train pour les déplacements professionnels.

En 2020 et 2021, nos émissions de CO2 ont légèrement fluctué, probablement lié au COVID19.
La baisse des émissions liées au chauffage (gaz naturel) en 2023 est liée à une inactivité temporaire sur un des postes d’enrobage du groupe (Wijnegem)
L’évolution globale est visible sur le graphe ci-dessous :

Un travail sur plusieurs dimensions

Pour atteindre cet objectif ambitieux, nous travaillons simultanément sur différents axes:

  • Réduction de nos consommations énergétiques: nous étudions par exemple les moyens de réduire la consommation de nos centrales d’enrobage par l’innovation technologique et l’excellence opérationnelle;
  • Transition vers des énergies moins carbonées, notamment par la transition vers une flotte de véhicules bas carbone;
  • Développement de nouveaux procédés de fabrication moins carbonés (en utilisant, par exemple, des carburants alternatifs);
  • Changements de comportement (éco-usage des équipements, limitation de la marche au ralenti…);
  • Accroissement de notre parc photovoltaïque et éolien pour encore augmenter la part de notre consommation d’électricité issue de sources renouvelables.

Des actions concrètes

Les actions spécifiquement mises en œuvre sont présentées ci-dessous:

Dans le cadre de l'échelle de performance CO2, un cycle de pilotage a été élaboré dans lequel différentes tâches ont été énumérées et des responsables ont été désignés pour les gérer.

Ainsi, périodiquement, les consommations d'énergie (et les émissions de CO2) de tous les sites sont surveillées, contrôlées et analysées, et des ressources (FTE) nécessaires ont été mises à disposition pour assurer le suivi de ce plan. A cet égard, le plan d'action pour optimiser nos énergies et réduire nos émissions a défini des indicateurs clés de performance qui sont contrôlés par les responsables désignés. Si les résultats sont divergents par rapport aux attentes ou si les actions n'ont pas l'effet désiré, le point spécifique est discuté avec la direction et des actions correctives peuvent être ajoutées au plan d'action.

Une évaluation continue des performances

Afin de mesurer nos progrès dans la mise en oeuvre de notre stratégie bas carbone, nous avons entamé un processus de certification permanente par la méthodologie de l’Echelle de Performances CO2.

En janvier 2023, Colas Belgium a obtenu la certification de niveau 3. Cette certification signifie que nous avons mis en place un système crédible et efficace pour gérer les différents projets de réduction des émissions de CO2 dans une philosophie d’amélioration continue.

Rapport de progression 2019-2021
Rapport de progression 2019-2022
Rapport de progression 2019-2023

Communication et transparence

Nous sommes convaincus de l’importance d’une communication claire et transparente en matière de réduction des émissions de CO2. Plus les idées circuleront, plus les bonnes pratiques s’échangeront, plus nous avancerons rapidement vers les objectifs que nous nous sommes fixés.

Voilà pourquoi nous informons régulièrement nos équipes et toutes les parties prenantes sur l’état d’avancement de notre feuille de route et sur les mesures concrètes mises en œuvre dans les différents départements de Colas Belgium.

Un effort mené en commun

Pour devenir une réussite, il est essentiel que notre projet de réduction des émissions de CO2 du Groupe Colas devienne l’affaire de tous. Direction, collaborateurs, partenaires et clients doivent s’engager ensemble dans la réussite de ce projet :

  • Pour sensibiliser et mobiliser l’ensemble de nos équipes tant dans le contexte professionnel que dans la sphère privée, nous estimons que chacun doit recevoir une information scientifique accessible et de qualité. Voilà pourquoi nous avons organisé tout au long de l’année 2023 une série d’ateliers de la Fresque du Climat sur tous nos sites.
  • Afin de partager nos bonnes pratiques et d’engager la discussion avec d’autres entreprises, qu’elles soient ou non de notre secteur, Colas Belgium s’est associée au Green Board de l’ADEB-VBA ainsi qu’au réseau de développement durable The Shift.