BIM

Image

INTRODUCTION

Le monde de la construction connaît depuis quelques années déjà une véritable effervescence autour du BIM (Building Information Modeling).
Le BIM propose des avantages multiples pour tous les acteurs et pour chaque phase de la construction. Il apporte non seulement une vision technique des projets, mais permet aussi de se les approprier, et ce en amont.
Grâce au BIM, il est donc possible de construire avant de construire, d’anticiper sur la réalisation des travaux et d’adapter les projets à moindre coût.
Le BIM transforme véritablement les méthodes de travail, en se basant sur une collaboration optimale et sur un meilleur partage des informations.
Fini les ressaisies et les incohérences ! Grâce au BIM, chaque intervenant travaille sur un même modèle.
Les projets sont mieux conçus et optimisés, tout en respectant les exigences de chacun et les contraintes réglementaires.
Le BIM permet également de garder après la réalisation du projet un clone de l’ouvrage, qui permettra d’assurer la bonne gestion, l’exploitation et la maintenance du projet.

QU'EST-CE QUE LE BIM ?

Le BIM est basé sur une maquette multidimensionnelle
On parle souvent de BIM pour désigner une simple représentation volumétrique de la construction. Certes, il s’agit d’une modélisation d’objets 3D (dimensions géométriques X-Y-Z) mais ces objets sont à la fois paramétriques et intelligents.

QUELS SONT LES BÉNÉFICES DU BIM ?

Le processus BIM permet en effet :

  • une meilleure visualisation et une meilleure compréhension du projet grâce à la représentation 3D, y compris pour les formes les plus complexes
  • l’amélioration de la communication, de la coordination et de la collaboration entre tous les acteurs dans la réalisation du projet
  • l’intégration de l’environnement existant du projet dans le site
  • l’amélioration de la qualité de la conception
  • la saisie unique pour une exploitation du projet pour tous les corps de métiers (Etudes de confort énergétique, Structure, Méthodes, Etude de Prix…)
  • la détection des conflits et des problèmes en amont
  • l’anticipation, la planification et la simulation 4D
  • la maîtrise des coûts de la construction en temps réel
  • l’optimisation de la construction pour un « Lean Construction » (« Construction sans gaspillage »)
  • l’amélioration de la qualité de la construction et la réduction des sinistres
  • la création d’une base de données et de documents associés pour toute la durée de vie d'un projet
  • un gain de temps à toutes les étapes grâce à une connaissance technique fine des informations de l'ouvrage
  • une meilleure gestion du projet pour la maintenance et l’exploitation
Image
Le BIM chez Colas - Réalisation 3D
Image
BIM - Amélioration de la visualisation et de la communication

EN QUOI LE BIM EST UNE NOUVELLE FACON DE TRAVAILLER ?

Le BIM est une véritable révolution bouleversant à la fois le processus de production, l’ingénierie, les méthodes de travail et les mentalités !

ANTICIPATION

Dans le BTP, nous avons pour habitude de réaliser des prototypes à l’échelle 1.
Grâce au BIM, la maquette numérique permet de visualiser avant la construction l’ensemble des problèmes, alors que dans un processus non BIM, les problèmes sont découverts au fur et à mesure avec une analyse humaine et une interprétation 3D des coupes et des plans de niveaux
Le BIM a pour avantage de permettre de construire avant de construire un clone virtuel de la construction. Ceci permet d’anticiper et d’apporter les modifications nécessaires au projet suffisamment en amont pour que celles-ci n’engendrent pas d’incidences financières conséquentes.

MATERIALISATION ET DEMATERIALISATION DES CHANTIERS

Le BIM repose au final sur l’antithèse forte de permettre à la fois la matérialisation et la dématérialisation de nos chantiers :
Matérialisation avant la construction
Dans le BTP, la grande difficulté a toujours été la capacité à pouvoir se projeter en amont de la construction, à transcrire des données 2D en compréhension 3D et à anticiper sur la réalisation de l’ouvrage. Grâce au BIM, il est possible alors de « construire avant de construire » et de s’approprier visuellement le projet alors que celui-ci n’existe pas encore. On parle de matérialisation virtuelle de la construction.

Dématérialisation pendant et après la construction
A contrario, la délocalisation des chantiers a toujours été compliquée, que cela soit avant l’ère des téléphones portables pour suivre la livraison des matériaux par exemple, ou bien encore de nos jours pour le suivi d’un chantier au quotidien.
Le BIM permet aujourd’hui de travailler à distance des chantiers et à un instant donné tout en suivant les évolutions de la construction.

COLLABORATIF

L’objectif du BIM est de permettre à tous les acteurs d’un projet d’avoir accès aux mêmes informations en même temps à partir d’une plateforme d’échanges.
Chacun peut utiliser ses propres outils métiers à partir du moment où ces derniers sont compatibles et interopérables avec le modèle global du projet.


LE BIM CHEZ COLAS

Pour un groupe comme Colas, il est fondamental d’être acteur dans cette révolution des méthodologies de travail, dont la portée sera encore supérieure à celle du passage des plans papier à la CAO.

Nous remettons des plans… demain, nous ne dirons plus : « je fais du BIM » mais « j’implémente une maquette numérique ». Il s’agit donc d’un processus de travail qui deviendra notre quotidien et que nous devons nous approprier.

De plus, le BIM représente pour Colas un outil idéal dans l’accompagnement de nos clients

Image
Colas - Acteur de la révolution des méthodologies de travail