Tram Liège Construction
COLAS BELGIUM RÉALISE LE TRAM DE LIÈGE !
En tant qu’acteur de proximité avec son agence locale de Crisnée, Colas Belgium met son expertise au service de l’aménagement urbain de la ville de Liège par la construction de la ligne du tram.
Composé d’une vingtaine de rames capables de transporter 310 passagers chacune toutes les 4’30, le tram de Liège desservira, sur un tracé de 11.7 km, pas moins de 23 stations.
Conçu comme une véritable colonne vertébrale de transport, le tram liégeois sera ainsi connecté à deux parkings relais, au centre historique liégeois, à la gare des Guillemins et à des pôles importants de développement tels que le stade du Standard, le centre d'affaires Val Benoît, le quartier des Guillemins et le projet 'eco-quartier' à Coronmeuse.
Le consortium dont Colas belgium fait partie construit l'infrastructure ferroviaire, le centre d'entretien des trams, des nouveaux ponts et fournit les rames. Dans le même temps, les routes et les places le long du trajet sont entièrement reconstruites. Colas Belgium en est responsable.
Pour ce chantier titanesque, Colas Belgium dispose
d’une grande diversité de métiers dans chacune de ses activités :
Assainissement et ouvrages
d’art souterrains
Production et mise
en œuvre d’enrobés
Revêtements en béton : imprimé,
désactivé, brossé, lissé, coloré, …
Carrières en approvisionnement
de nos industries
Eléments linéaires
extrudés au béton
Traitement de sol
Déconstruction
et terrassement
Bordure préfabriquée, pavage
de pierres naturelles et béton
POURQUOI UN TRAM ?
Plus qu’une innovation, le tram de Liège est un véritable outil de redéploiement de la Cité Ardente mais il représente aussi et surtout une révolution nécessaire en termes de mobilité. Chaque jour, ce sont plus de 245.000 automobiles et quelque 280.000 utilisateurs de bus qui transitent ou viennent au centre-ville.
Penser à des alternatives de déplacement en adoptant un comportement responsable et écologique est une nécessité.
Le projet du tram permettra d’augmenter significativement l’espace dédié aux piétons et à la mobilité douce. Alors que la clientèle de la TEC ne cesse d’augmenter, que le réseau des bus et les terminus du centre-ville sont saturés, le tram offrira aux futurs voyageurs venus de Liège ou d’ailleurs, un moyen de transport rapide, élégant, confortable, fiable et moderne.
Dans le cadre de ce chantier de 50 hectares, une attention particulière a été donnée à l’aménagement de l’espace public en faveur des piétons et des usagers de la mobilité douce. En site propre sur la quasi-totalité de son parcours de 11,7 km, le tram fournira un service public de qualité, secondé par un réseau de bus restructuré. C’est la qualité de vie des habitants de la métropole liégeoise qui se verra améliorée notamment en ce qui concerne la qualité de l’air et les nuisances sonores.
Plus qu’un slogan « Liège en commun » c’est l’expression d’un partenariat autour d’un projet d’envergure qui réunit le TEC, la ville de Liège, la Wallonie et l’ensemble des citoyens de la Cité Ardente.
L'INFRASTRUCTURE
23 stations
11,7 KM de ligne
3
ponts
modifiés
79
carrefours
À FEUX
1.436
places de parking
SUR DEUX PARKINGS RELAIS
240 KM2
de travaux
D'AMÉNAGEMENT URBAIN
1
centre de maintenance
ET DE REMISAGE
3
tronçons
SANS LIGNE AÉRIENNE
8
double portes
ROUTE ET INFRASTRUCTURE
2
emplacements dédiés
AUX MALVOYANTS
3
emplacements dédiés
PMR - POUSSETTES - ACCÈS ADAPTÉ
310
passagers
transportés par rame
64
tonnes
de poids pour une rame
45
mètres
DE LONGUEUR
3,6
mètres
DE HAUTEUR
2,65
mètres
DE LARGEUR
4,30
minutes
DE FRÉQUENCE EN HEURE DE POINTE
62
places assises
PAR RAME
45
centimètres
DE LARGEUR DE SIÈGES
LES CHANGEMENTS APRÈS LES TRAVAUX
Le projet du tram, c’est avant tout une autre manière de penser la mobilité à Liège. Les nombreux aménagements urbains qui seront réalisés d’ici fin 2020 permettront la mise en place de la ligne de tram, mais également :
DESENGORGER LE CENTRE-VILLE grâce à la création de deux parkings relais aux entrées de Liège ( Sclessin et Bressoux ) et de deux pôles d’échanges multimodale ( Guillemins et la place Saint-Lambert ).
PRIVILEGIER LA MOBILITE DOUCE grâce à de nombreux aménagements piétons et cyclistes tels que la transformation du site propre actuel des bus en axe majeur pour les modes doux et encore la création de centaines de stationnements vélos.
Le projet du tram, c’est aussi la piétonisation de la place du Marché, de la rue de la cité et Féronstrée, pour un centre-ville apaisé et inclusif.
Le tram, ce sera des milliers de m2 d’espaces verts, soit une cinquantaine d’hectares de rénovation, des centaines d’arbres plantés, un embellissement du cadre de vie.
Enfin le tram, c’est également une épine dorsale reliant des projets de renouveau urbain tels que celui du Val Benoît ou de l’esplanade des Guillemins.
LE CONSTRUCTEUR
Au terme d’une procédure de plusieurs mois, le consortium Tram’Ardent a été désigné comme prestataire et est désormais en charge de la construction du réseau électrifié entre Sclessin, Coronmeuse et Bressoux
LE DONNEUR D'ORDRE
En tant qu’acteur de la mobilité, du développement économique, social et durable en Wallonie, le TEC aura pour mission la gestion et l’exploitation du Tram.
LA VILLE DE LIÈGE
La ville de Liège soutient activement le projet du Tram, qui représente une plus-value pour la mobilité dans la métropole Liégeoise