Brussels Airport
Réaménagement de l'Apron 9 et de l'Apron 40
Une présence à l’aéroport depuis 40 ans déjà.
C’est dans les années 70 que l'agence Centrum a commencé à réaliser des travaux à l'aéroport national.
Parallèlement à l’intensification du transport de fret, à l’augmentation du nombre de passagers, à l’élargissement de l’offre de destinations des compagnies aériennes et à l’installation de nouvelles compagnies aériennes, la nécessité de nouvelles infrastructures aéroportuaires s’est faite de plus en plus criante.
L'agence Centrum a saisi à deux mains l’opportunité d’apporter sa contribution à ce développement notamment en construisant des pistes de décollage et d’atterrissage, en réalisant des travaux d’infrastructure aux alentours des nouveaux terminaux, en installant des plateformes et en réaménageant les accès vers le hall des départs.
Cette collaboration de longue date avec The Brussels Airport Company (TBAC) a permis à l'agence Centrum de se bâtir une solide réputation. Notre connaissance et notre expérience des travaux aéroportuaires, notre expertise dans le domaine de la construction en béton ainsi que le respect de plannings stricts ont permis à ce partenariat de se poursuivre jusqu’à ce jour.
Nouveaux travaux
L'agence Centrum s’est vu attribuée 2 chantiers à savoir l’Apron 9, à l’est, et Apron 40.
Apron 9
Les travaux concernent l’extension de l’Apron 9, un parking pour les avions-cargo à l’est. L'agence Centrum est chargée de la construction de 2 grands et d'1 petit parkings, de la réalisation des infrastructures autour du poste de garde et de l’Alpha 6 qui vont être déplacés et de la construction de taxiways et d’accotements (= zone de sécurité à côté du taxiway).
L’Apron 9, utilisé autrefois comme poste de garde, sera utilisé comme parking pour les avions-cargo. Par conséquent, les fondations existantes ne suffisent plus et doivent être renforcées. La reconstruction de la partie existante et la construction de la partie neuve ont été effectuées dans un béton double couche d’une épaisseur de 40 cm (± 16 000 m³).
Le principal défi pour notre entreprise concernait les travaux à l’Alpha 6 sur 21 jours calendrier. Nos travaux comprenaient la démolition du revêtement existant (± 11 500 m³), les nouvelles fondations de 45 cm d’épaisseur, 3 couches d’asphalte (EME) de 7 cm d’épaisseur chacune (± 17 000 m²) et une couche supérieure SMA-B2 d’une épaisseur de 5 cm.
Apron 40
L’Apron 40 se situe le long du hangar 40 de l’aéroport. Ce hangar a été entièrement restauré après avoir été totalement détruit par un incendie il y a quelques années. Étant donné qu’on y gare temporairement des avions en attente de réparation et d’entretien ou après réparation et entretien, les emplacements et l’accès au hangar 40 sont eux aussi entièrement rénovés.
L’épaisseur du revêtement actuel n’était que de 20 cm et il fallait l’adapter aux avions de plus grande taille, ce qui nécessite un renfort des fondations et le placement d’un revêtement en béton plus épais. Dans un premier temps, des sous-fondations de 20 cm ont été réalisées en ciment et elles ont été surmontées de fondations de 40 cm. On a ensuite appliqué couche intermédiaire de 5 cm, puis 35 cm de béton (une seule couche contenant du porphyre) sur une largeur de 10 m.