Fondations d'éolienne sur le site de Signify à Turnhout
Le fournisseur d’énergie Eneco a fait appel à Colas pour la construction de la fondation en béton d’un diamètre de 20 m ainsi que pour la réalisation des travaux d’infrastructure correspondants.
Un drainage était impossible étant donné que la nappe phréatique est polluée. C’est pourquoi Colas a proposé de réaliser la fouille dans une fosse fermée étanche consistant en :
des parois en soilmix jusqu’à une profondeur de 7,5 m
des injections de terre additionnée de silicate de soude sous la fouille à une profondeur entre 6 et 7 m.
Les injections de terre ont non seulement une fonction de barrière vis-à-vis de la nappe phréatique, mais sont également appliquées à une profondeur suffisante pour éviter que la terre ne se fissure au cours du creusement de la fouille.
La technique d’injection de silicate de soude est particulièrement appropriée pour le terrain sablonneux et permet en outre une économie significative de temps et d’argent pour le client. Les tuyaux d’injection ont été placés à la profondeur adéquate dans une grille de 90 x 90 cm à l’aide d’un profilé en palplanches.
L’injection a ensuite été réalisée grâce à un dispositif d’injection commandé par ordinateur. La fouille a pu être creusée après quelques jours de durcissement.
Afin d’absorber les forces de traction résultant de la pression du vent, 42 pieux sécants en béton d’un diamètre de 62 cm ont dû être préalablement enfoncés jusqu’à une profondeur de 17 m. Après le creusement de la fouille, la partie supérieure des pieux a été coupée afin qu’ils puissent être ancrés dans le massif de fondation en béton.
Ensuite, des tuyaux d’attente pour les câbles d’alimentation ont été placés et la cage d’ancrage a été réalisée dans la fouille. C’est dans cette cage que le mât de l’éolienne sera ancré.
Le massif de fondation a un volume de 560 m³ de béton armé et une épaisseur d’1 m au bord du socle et de plus de 3 m au milieu. Il contient 80 tonnes d’acier d’armature et est coulé en 1 seul jour.