Le port d’Anvers, l’université d’Anvers et COLAS développent l’asphalte du futur
Des tests doivent conduire à une infrastructure routière durable
Le port d'Anvers, l'université d'Anvers et COLAS ont mis au point de nouveaux types d'asphalte qui prolongent la durée de vie des routes très fréquentées. Afin de tester ces types d'enrobés durables, 5 tronçons d'essai ont été aménagés sur la Nieuwe Westweg, sur la rive droite. Ces tronçons faisaient partie d'une étude plus vaste visant à développer une infrastructure routière durable dans la zone portuaire. L'objectif est de poser à terme ces nouveaux types d’asphalte sur toutes les nouvelles routes du port.
Prolongation de la durée de vie
Le port d'Anvers gère environ 200 km de routes dans la zone portuaire, qui nécessitent beaucoup d’entretien étant donné qu’elles sont intensivement utilisées tous les jours. Afin de prolonger la durée de vie de ces routes, le port d'Anvers a mis au point, en collaboration avec l’université d’Anvers et COLAS, de nouveaux types d'asphalte capables de résister aux conditions particulières de la zone portuaire. Ces types d'asphalte, qui ont été conçus et testés en laboratoire, contiennent des composants de renforcement pour accroître leur durabilité. A titre de test, les types d'asphalte ont été posés sur cinq tronçons d'essai (de 75 mètres chacun) sur la Nieuwe Westweg, sur la rive droite. Après évaluation, cet asphalte durable devrait à terme être posé sur toutes les nouvelles routes du port.
L'asphalte du futur
Outre l'asphalte, d'autres matériaux et techniques innovants ont également été testés sur les tronçons d'essai. Par exemple, une fondation composée de "Lean asphalt", ou asphalte maigre, a été utilisée pour la première fois pour voir si elle est adaptée à un environnement portuaire. Cette recherche est le fruit d’une collaboration entre le port d'Anvers et l'université d’Anvers, qui a débuté en 2017. En 2019, des capteurs innovants avaient déjà été placés dans la structure de la route sur d'autres tronçons d'essai pour mesurer la déformation de l'asphalte sur une voie très fréquentée. Grâce au nouveau projet, ces capteurs ont été optimisés afin de pouvoir mesurer efficacement la plus-value des nouveaux types d'enrobés durables. Les informations tirées des essais devraient permettre de développer une infrastructure routière entièrement durable et robuste pour les routes très fréquentées.