Plate-forme aérienne
Conjointement avec son partenaire local (Sogetra, également une filiale de Colas), Colas Centrum a décroché l’adjudication pour la réalisation d’une plateforme aérienne sur l’aéroport de Pointe-à-Pitre en Guadeloupe. La participation de Colas Centrum consiste à réaliser un emplacement aérien de 25 540m² en dalles de béton goujonnées de 38 cm d’épaisseur, tandis que les travaux préparatoires sont confiés à la société Sogetra.
Pour l’exécution de ce projet, le coffrage coulissant Terex SF2204 HVW et un conteneur avec tout le matériel nécessaire ont été expédiés par bateau en Guadeloupe.
Compte tenu de l’importante quantité de béton nécessaire par jour (+/-650m³), tout le béton utile à ce projet sera fourni grâce à deux centrales à béton distinctes présentes sur l’île.
Dans un climat où la température avoisine les 30°C en journée et les 25°C la nuit et où l’humidité de l’air se maintient au-dessus des 80 %, ces conditions constituent à elles seules l’un des principaux défis de ce projet.
L’exécution proprement dite du béton pour ce projet a été réalisée lors de deux interventions de chaque fois deux semaines. En collaboration avec Colas-Noord, une dizaine de travailleurs se sont rendus en Guadeloupe pour réaliser ce projet.