Rénovation de l’aire de stationnement pour avions - Ostende
Aéroport Ostende-Bruges
La rénovation de l’aire de stationnement pour avions “Apron 2” a démarré à la mi-avril de l’année dernière à l’aéroport d’Ostende-Bruges. Grâce à ces travaux, la durée de vie du tarmac sera allongée de 40 ans.
Joris Verbeiren : "Les travaux de rénovation se déroulent en deux grandes phases, de manière à ce qu’une grande partie de l’Apron reste opérationnelle en permanence. Au cours de la phase 1, la partie est de l’Apron a été démolie, en ce compris les fondations. Après la pose de la sous-fondation en débris de béton concassé et de la fondation en béton maigre (les deux en matériaux recyclés issus du revêtement existant), nous avons posé deux couches de béton l’une sur l’autre. La couche inférieure a une épaisseur de 20 cm et a été réalisée en béton à base de calcaire concassé, tandis que la couche supérieure de 10 cm est composée de porphyre concassé. Nous avons choisi ces matériaux parce que le calcaire concassé présente de très bonnes propriétés de soutien et d’absorption des chocs. Tout l’égouttage sous l’Apron, et notamment celui de l’Albertus, sera rénové."
Le plus grand volume possible de béton est recyclé et réutilisé sur place.
"Etant donné que nous misons fortement sur la durabilité dans le cadre de chaque projet et que nous essayons donc d’éviter un maximum de déchets, l’ancien revêtement et l’ancienne fondation seront le plus possible recyclés et réutilisés. Pour ce faire, une centrale à béton provisoire a été construite sur le site. La circulation de chantier (entre la centrale à béton provisoire et la zone de chantier) se déroulera le plus possible sur le terrain de l’aéroport afin d’encombrer le moins possible les routes environnantes.
Lorsque le projet sera achevé, nous aurons posé au total 140 000 m² de voirie en béton, grâce notamment à nos deux grands finisseurs à coffrage glissant. Ces engins destinés à la pose de revêtements en béton peuvent chacun appliquer parfaitement le béton sur 10 m de large. La fin de la phase 2 - la partie ouest - est prévue pour le mois de mai 2022."